Skip to content

Interview-Usher:”Un album, c’est une invitation au voyage!”

June 14, 2010

EXCLUSIF. Le King of R’n’B évoque son nouvel album, ses enfants, Michael Jackson, la mode ou encore son protégé Justin Bieber

PARIS  Correspondant permanent en France Serge Bressan

PARIS À ce jour, il a vendu quarante-cinq millions d’albums dans le monde. Il a chanté sur scène avec Michael Jackson ou encore James Brown. On l’a vu aussi dans une comédie musicale à Broadway en 2006 ou encore au cinéma. Au début de ce printemps 2010, Usher, né Usher Raymond IV le 14 octobre 1978 à Dallas (Texas), a sorti son sixième album studio, Raymond V Raymond. À 31 ans, il justifie son surnom de King of R’n’B.

Ces temps-ci, alors que son nouvel album s’est installé aux meilleures places des charts et que le single OMG fait un carton dans les ventes mondiales, le Roi du R’n’B se promène en Europe pour en assurer la promo. Il a répondu aux questions de La DH. Une rencontre exclusive


Une fois encore, vous voici aux premières places des ventes avec votre nouvel album. Qu’éprouvez-vous ?

“La surprise d’être une fois encore à ce niveau. La confirmation que j’ai bien fait de tenter une nouvelle expérience avec cet album. J’ai travaillé à Las Vegas, à Miami, chez moi à Atlanta… Et je l’affirme, cet album est à ce jour mon meilleur travail !

lisez la suite en cliquant sur “read more

En quoi ?

“La façon dont sonne Raymond V Raymond. Il est le résultat d’un travail intelligent avec les producteurs et les auteurs. Pendant tout le processus de création, ils étaient particulièrement disposés à m’aider à raconter mon histoire. À l’arrivée, ça donne un album riche de toutes ces expériences aussi incroyables que désolantes que j’ai vécues ces dernières années et qui m’ont énormément appris. J’ai écrit sur tout ça, et ça donne Raymond V Raymond : en une même entité, l’opposition entre le personnage public, Usher, et le privé, Raymond; et l’opposition entre ces deux parties de moi, ces deux Raymond…”

Cet album, vous l’apparentez à un travail d’introspection ?

“En quelque sorte… L’an passé, j’ai divorcé. Et j’ai alors ressenti le besoin d’être connecté à mon entourage mais aussi au monde. Je ressentais aussi le besoin de me mesurer à moi-même. Voir jusqu’où je pouvais aller artistiquement.”

Actuellement, c’est votre single OMG qui cartonne dans le monde. Il est le fruit d’une collaboration avec Will.I.Am, l’un des quatre Black Eyed Peas…

”La première fois qu’on s’est rencontré, on était en promo en Allemagne, chacun pour un album. Logiquement, on a parlé et évoqué une éventuelle collaboration. Et Will.I.Am, n’a jamais oublié ce que nous nous étions dit là-bas. C’est un producteur génial et j’espère refaire de la musique avec lui… Ce qu’il réussit avec ses potes des Black Eyed Peas, c’est incroyable. Un son incroyable, une histoire incroyable…”

Justement, comment choisissez-vous les personnes avec qui vous travaillez ?USHERRAYMONDBLOG

“Ça varie. Pour Raymond V Raymond, j’ai travaillé avec Will.I.Am mais aussi Ludacris, The Runners, Polow Da Don, The Neptunes ou encore Ne-Yo. Une chose est certaine: je n’ai jamais envisagé une chanson en me disant : Tiens ! cette fois, je vais bosser avec un tel ou un tel… Non, j’envisage l’affaire comme un tout – et pour certaines chansons, je peux me débrouiller seul alors que pour d’autres, il me faudra une collaboration. Il n’y a pas de règle préétablie.”

Vous avez vendu 45 millions d’albums dans le monde. Qu’est-ce qui vous fait encore avancer ?

“L’envie d’évoluer. Encore et toujours évoluer. La musique évolue même si les émissions de real tv musicales représentent un grand danger et risquent, à terme, de la tuer… Alors moi, je veux participer à la sauvegarde de la musique, mais il n’est pas question pour autant de la garder en l’état, de la figer. Il faut lui apporter sans cesse de la fraîcheur, de la nouveauté. Pour moi, et c’est ce qui va me faire continuer encore un bon moment. Chaque album est une invitation au voyage musical. Et dans un voyage, tous les paysages sont différents !”

Interview > S. B.

source:DH.be

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: